L'acupuncture

. . . .

L’acupuncture, maintenant pratiquée à travers le monde, existe depuis 5000 ans. Pendant des siècles, les chinois ont observé le fonctionnement de l’organisme humain, mais aussi du monde animal et végétal. Ils considèrent l’univers et les êtres vivants comme un tout. L’acupuncture nous provient du fruit de l’analyse de ces observations. C’est à la fois une science naturelle et empirique.

L’acupuncture est une médecine énergétique. Elle présume l’existence d’une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout dans le corps. Si l’énergie circule harmonieusement, il y a équilibre et santé. L’énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Afin de maintenir un bon fonctionnement du métabolisme, ces derniers acheminent dans tout l’organisme l’énergie servant à entretenir le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes.

Parfois, la circulation de l’énergie peut être ralentie ou bloquée. On ressent alors de la fatigue ou des douleurs. Le flux d’énergie peut être perturbé par plusieurs facteurs : stress, mauvaise alimentation, émotions, traumatismes, variations climatiques, facteurs environnementaux.

Les bienfaits de l'acupuncture

Voici un résumé des effets de l'acupuncture sur l'organisme.

  • L'effet bénéfique de l'acupuncture le plus étudié et connu est certainement le soulagement de la douleur.
  • L'acupuncture s'avère avoir un effet sédatif et un aspect calmant et relaxant, car elle intervient dans la modulation de l'activité cérébrale, d'où une importante action sur l'insomnie, le stress, l'anxiété et certains troubles mentaux.
  • Les traitements d'acupuncture aident à rétablir l'homéostasie ou l'équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et nerveux sympathique et parasympathique.
  • L'acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps.
  • L'acupuncture favorise les mécanismes naturels de la guérison du corps. En stimulant les points et en restaurant une circulation dite « énergétique », l'acupuncture aide la circulation locale, l'oxygénation et la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.

. . . .

Source : Associations des acupuncteurs du Québec

 

 

 

 Nancy Giguère Acupuncture

8085 rue Touchette • mirabel, Qc • J7N 1w3

514 516.0033

© 2018 Nancy giguère acupuncture - Tous droits réservés | site web Réalisé par Crocus La Boîte